Solutions de logement pour les étudiants

Trouver un logement étudiant est souvent un véritable défi de combattant, d’autant plus s’il y a des critères à prendre en compte. Pour vous aider, nous vous présentons 5 solutions de logement pour étudiant.

1. Loger dans une résidence étudiante privée

Une résidence étudiante privée est l’une des solutions pour habiter à quelques pas de l’université. Que vous soyez un étudiant boursier ou non, vous pouvez faire une demande de logement dans une résidence étudiante. Ce type de logement dispose souvent de nombreux services, à savoir cafétéria, coin-repas, coin fitness ou laverie. Vous pouvez y habiter seul ou en colocation. plus d’infos à ce sujet sur ce site.

2. Vivre en colocation

La colocation présente de nombreux avantages : loyer réduit, espace de vie assez grand ou encore vie sociale active. Dans certaines villes où les loyers sont chers, la colocation se présente comme une solution pour les étudiants. C’est également la solution la plus adaptée si vous décidez d’aller étudier à l’étranger.

Sachez que l’on peut retrouver deux types de contrats de colocation :

• La colocation avec un contrat unique : tous les colocataires et le bailleur signent un seul bail.
• La colocation avec plusieurs contrats : chaque locataire doit faire un contrat individuel avec le bailleur.

3. Louer un appartement

Les étudiants ont la possibilité d’adresser une demande auprès d’un bailleur pour habiter un appartement. Dans un parc privé, ils doivent préparer un dossier de location composé des pièces demandées par les bailleurs, à savoir la pièce d’identité, la justification de domicile, la caution, etc. Pour ce qui est du parc social, les étudiants peuvent faire une demande de logement, mais à condition de correspondre aux critères d’éligibilité.

4. Habiter dans une résidence du CROUS

Une résidence du CROUS est une solution de logement parfaite pour les étudiants. On peut choisir entre une chambre simple ou un T2. Toutefois, seuls les étudiants qui possèdent un dossier étudiant validé peuvent avoir accès aux résidences CROUS. Pour cela, il faut remplir des conditions réglementaires nécessaires pour demander une bourse sur critères sociaux. L’attribution des logements dépend d’un ordre de classement relatif à l’indice social.

5. Résider chez l’habitant

Les étudiants peuvent louer une chambre chez l’habitant, non loin de la faculté ou l’école. En vivant chez l’habitant, l’étudiant est probablement amené à faire une cohabitation intergénérationnelle. En contrepartie d’une petite participation, l’étudiant vit avec un senior au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *