Comment bien choisir une résidence étudiante ?

La résidence étudiante contribue à la réussite d’une année universitaire. Aussi, vous devez prendre le temps de bien choisir la vôtre.

Les critères pour bien choisir une résidence étudiante

Une résidence étudiante est le premier poste de dépense pour tout étudiant, donc réfléchissez bien à votre budget. Le loyer dépend de la surface du logement et de son emplacement. Il peut être plus élevé s’il y a des prestations comme une laverie. En tout cas, quelle que soit la résidence étudiante que votre retenez, renseignez-vous bien au préalable : n’hésitez pas à en en savoir plus. Qu’est-ce qui est compris dans le prix de la location ? Demandez si l’appartement est meublé, si le linge de lit et de bain est fourni. Selon vos envies, optez pour des services additionnels comme le petit-déjeuner, le ménage de votre chambre, etc.
Votre choix sera aussi en fonction de vos besoins. Serez-vous éloigné de vos parents et de votre famille ? Souhaitez-vous vous rapprocher des autres étudiants ? Dans ce cas, misez sur une résidence avec des espaces communs pour facilement nouer des liens avec vos voisins.

Choisissez bien votre résidence étudiante

Dans un premier temps, trouvez les logements. Une fois que vous avez plusieurs pistes, vous passez à la sélection. Un critère important à considérer, c’est la proximité avec le lieu des études. Être le plus proche possible du campus est pratique et facilite votre quotidien. Vous allez gagner du temps en parcourant moins de distance et ce sera aussi plus économique. D’ailleurs, vous serez à quelques pas des organismes administratifs nécessaires à la vie étudiante.
Si vous préférez vous retrouver au milieu des commerces et des lieux de divertissement par exemple, privilégiez une résidence en centre-ville. Cette situation vous permettra de vous intégrer plus facilement dans votre ville d’accueil, d’être près des restaurants, des boutiques, etc. Pour information, il existe des coups de pouce au financement de son logement étudiant. Il s’agit de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou de l’ASL (Allocation de Logement à Caractère social). Par ailleurs, les villes où le loyer est le moins cher sont Saint-Étienne, Mulhouse et Brest.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *