Effectuez des missions de rédacteur freelance pour gagner de l’argent

Aujourd’hui, le rang des rédacteurs freelance grandit de plus en plus. Beaucoup vivent de ce métier. Offrir des services de rédaction en ligne peut vous permettre de gagner de l’argent. Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Que savoir sur le métier de rédacteur freelance ?

De nos jours, il est possible de gagner de l’argent et même de vivre confortablement de ses revenus en tant que rédacteur indépendant. Il existe de très nombreuses entreprises françaises et étrangères qui recherchent des rédacteurs en freelance. Le fait est qu’elles ont régulièrement besoin d’articles, de textes ainsi que de contenus qui parlent de leurs offres, services et produits. C’est souvent par des mots bien choisis qu’elles se font connaître et gagnent en notoriété. Pour toutes ces raisons, elles sollicitent les services des rédacteurs en freelance.
Voici le principe du travail d’un tel rédacteur. Celui-ci peut rédiger des descriptifs de produits, rédiger des pages web ou gérer des newsletters. La mission peut également être la gestion de blogs. Dans tous les cas, les tâches principales consistent à rédiger du contenu, des articles et des newsletters, à créer des landing pages, etc. Pour exercer le métier de rédacteur, certaines compétences sont requises même si un diplôme n’est pas nécessairement exigé. Par exemple, il est indispensable de s’y connaître un minimum en rédaction, donc en grammaire, orthographe, structure de phrases, etc. Il est tout aussi important de maîtriser la langue dans laquelle vous allez écrire, le français, l’anglais, l’allemand, etc.

Comment trouver des missions de rédaction et gagner de l’argent ?

Si vous êtes déjà connu dans le milieu comme étant un rédacteur, il sera plus facile de trouver des missions. Vous pouvez approcher les entreprises ou les particuliers que vous connaissez et avec qui vous avez travaillé. Ils peuvent vous donner du travail ou vous diriger vers des entreprises qui ont besoin de vos services. Le bouche-à-oreille s’avère être un moyen efficace pour trouver des missions de rédaction. Il suffit qu’une personne ou une entreprise satisfaite de vos prestations parlent de vous autour d’elles. Ne négligez pas les méthodes classiques comme les annonces dans les journaux, locaux ou nationaux. L’avantage d’être rédacteur freelance, c’est qu’il vous faut juste un ordinateur et une connexion Internet. Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez travailler.
Laissez vos cartes de visite dans les commerces, les restaurants ou les magasins fréquentés par des cadres ou les chefs d’entreprise. L’idée, c’est de faire parler de vous, de vous faire connaître en tant que rédacteur freelance. Plus vous êtes visible, plus vous augmentez vos chances d’être contacté pour une mission. Puis, une mission en amène une autre et ainsi de suite. Évidemment, vos revenus vont dépendre du nombre de vos missions. Faites en sorte de ne jamais manquer de missions, répondez oui aux propositions qu’on vous fait. Votre réactivité, votre sérieux et votre professionnalisme vont très bientôt faire grand bruit dans le milieu. Du coup, vous aurez davantage de clients, donc, plus d’argent.

D’autres moyens de décrocher des missions de rédaction

Il y a un moyen efficace et plutôt rapide pour décrocher des missions de rédaction. C’est le fait de s’inscrire sur les plateformes de freelance. Cependant, comme il existe énormément de plateformes de travailleurs indépendants, concentrez-vous sur celles qui se spécialisent dans la rédaction. Mais parmi ces dernières, il faut encore faire le tri pour ne garder que les plus fiables. Autrement dit, allez seulement sur des sites qui existent vraiment. Retenez uniquement les sites où de vraies entreprises se rendent pour trouver des rédacteurs freelance comme vous.
C’est le cas de 5 euros, de Fiverr et de Freelancer, mais il en existe d’autres. Jetez un œil sur chaque plateforme freelance, car dessus il vous est possible de trouver diverses missions de rédaction. Puis, une fois sur la plateforme, prenez le temps de comparer les projets proposés. Ne retenez que ce que vous êtes sûr de réussir et de boucler dans le temps imparti. Et pour atteindre vos objectifs, il n’y a pas de secret : multipliez les plateformes et les missions.

Combien vous pouvez toucher en tant que rédacteur freelance ?

Cela vous intéresse certainement de savoir combien gagne un rédacteur web en freelance. Cela dépend surtout de votre expérience. Si cela fait de longues années que vous faites de la rédaction, vous pouvez facturer vos clients plus chers. Votre profil d’expert et votre description leur feront comprendre qu’ils font affaire avec un rédacteur chevronné qui sait ce qu’il fait.
Mais si vous êtes de niveau intermédiaire, si vous avez déjà fait de la rédaction, mais n’êtes pas encore très expérimenté ? Vous devez vous montrer raisonnable dans vos tarifs. Même si vous avez envie de gagner beaucoup d’argent, facturez moyennement vos services. Dites-vous bien que vous n’êtes pas perdant en agissant ainsi, au contraire. Vous affinez votre plume, vous vous améliorez. C’est toujours ça de gagné.
Maintenant, si vous êtes novice dans le métier de rédacteur indépendant, pratiquez des tarifs plutôt bas. Pour vous, il s’agit encore de vous familiariser avec le monde de l’écriture et de la rédaction. Ne pensez pas réaliser rapidement de grands profits de votre travail de rédacteur. Sinon, pour information, un rédacteur freelance facture environ 1500 caractères dans les 60 euros.

Gagnez de l’argent en étant rédacteur freelance

Pour être sûr de gagner de l’argent, prenez le temps de réfléchir au temps que vous allez passer sur chaque mission. Combien de temps de recherche vous faudra-t-il pour tel contenu ? Et combien de temps de rédaction proprement dite ? C’est à partir de ces données que vous allez effectuer un devis et fixer vos tarifs. Pour rappel, le tarif estimé est hors taxes, donc, n’oubliez pas de calculer vos charges. Puis, pour la rédaction d’un site web complet, c’est tout de même plus cher que d’écrire des articles de blog. Ensuite, rappelez-vous que si un client vous dit que tels textes sont urgents, cela signifie qu’il lui faudra payer un prix plus élevé. Enfin, il y a la technicité et la complexité du sujet qui peuvent influencer vos tarifs.
Mais si au départ, vous ne gagnez pas beaucoup d’argent grâce à votre travail de rédacteur freelance, soyez persévérant. Améliorez vos techniques, formez-vous au besoin, ne cessez de vous surpasser. Pour éviter la pression, restez équilibré, n’acceptez pas trop de missions à la fois. Organisez-vous bien, reposez-vous suffisamment et prenez soin de vous. Il est capital que vous restiez en bonne santé physique et intellectuelle. C’est la condition sine qua non pour accomplir vos missions. Si possible, préférez plusieurs petites missions, c’est plus rentable et plus facilement gérable. Imaginez toutes ces missions sur votre CV et votre profil LinkedIn ! Vous allez alors attirer encore plus de monde grâce à ces multiples expériences. Et vous gagnerez de l’argent régulièrement, vous pourriez peut-être même en vivre un jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *