Que faut-il savoir sur le Portage salarial ?

Le portage salarial se voit comme un système hybride. Il permet au consultant de travailler en toute autonomie tout en profitant à côté des mêmes avantages qu’un travailleur classique. Pour en savoir un peu plus ce système, suivez-nous dans cet article.

1. C’est quoi le portage salarial ?

Il s’agit d’un système défini par l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015. Le portage salarial est en quelque sorte une forme plutôt particulière de contrat de travail avec des clauses entre celles d’un statut d’un salarié ou d’indépendant et celles des professionnels. Le système a pour mission de mettre en relation trois parties, à savoir la société de portage salarial, le client ainsi que le travailleur porté. Ce client peut s’agir d’une association, d’une administration, d’une collectivité locale ou tout simplement d’une entreprise.

1. Le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du portage salarial est simple. En effet, il s’appuie sur la mise à disposition d’un indépendant ou d’un salarié pour un client. Ce travailleur est donc en relation directe avec l’entreprise porteuse qui assure le rôle d’intermédiaire et prend en charge toute la gestion administrative, à savoir les déclarations aux organismes publics et la fiche de paie. Ici, le salarié se voit comme étant un consultant ayant mis son expertise à la disposition du client. Ainsi, à l’issue d’un entretien, un contrat de travail peut s’établir entre l’entreprise de portage et l’employé porté. En ce qui concerne la relation entre le consultant et la société cliente, celle-ci est gérée par un contrat de prestation. Dans ce document, on peut retrouver les détails de la mission comme sa description, sa durée, son coût, ses méthodes de facturation et de paiement ainsi que les modalités de règlement en cas de litige.

3. Les revenus perçus par le travailleur porté

Le consultant ne reçoit pas des honoraires, mais un véritable salaire. En plus d’être indépendant dans ses actions au quotidien, celui-ci peut aussi bénéficier d’une couverture sociale. Pour avoir un peu une idée des avantages, notamment financiers d’un salarié porté par rapport au statut de microentreprise ou de freelance, rendez-vous au service en ligne de simulation de portage salarial pour calculer vos revenus facilement. Il faut vous signaler que les frais de gestion et les différentes charges sociales sont prélevés sur votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *