Quelles sont les formalités pour étudier aux États-Unis ?

Il n’est pas facile de partir aux USA surtout si vous envisagez d’y rester un peu plus longtemps. Les autorités américaines régulent en effet l’immigration. Il faudra passer par des formalités longues et coûteuses. Le mieux est de vous préparer deux ans en amont. Pour les études, les formalités sont un peu compliquées. Dans ce guide, vous allez trouver quelques informations importantes pour préparer votre séjour et mettre la chance de votre côté.

S’inscrire dans un établissement

Pour obtenir un visa, il faut obligatoirement vous inscrire dans un cursus universitaire. A ce titre, pensez à bien sélectionner l’établissement selon les spécificités proposées par rapport aux chances d’y entrer. Evitez les universités trop sélectives si vous ne possédez pas un excellent dossier. Pour le choix de vos cursus, vous pouvez demander conseil auprès de l’établissement. Entre l’Europe et les États-Unis, il y a des équivalences connues et non officielles. Pour rentrer en Bachelor degree, vous devez avoir au moins le bac. Pour le Master’s degree, il faut disposer d’un bac+4 ou Master 1. Pour le PH.D, vous devez obtenir au minimum un bac+5. Pour l’inscription, il faut suivre les mêmes procédures qu’un étudiant américain. Si vous venez d’un pays non anglophone, des tests de niveau d’anglais sont à prévoir.

Comment demander un visa étudiant ?

Pour demander un visa étudiant, il faut impérativement être inscrit dans un établissement aux USA. Pour faire l’inscription, l’université demandera une preuve comme quoi l’étudiant étranger peut vivre financièrement durant son séjour d’études. Il doit se montrer capable de payer ses cours, se nourrir et se loger. Une lettre de la banque suffira. Ceci est indispensable, car l’étudiant doit également présenter le justificatif I-20 ou DS-2019 qui est délivré par l’université pour obtenir son visa. Avec ce certificat, il peut contacter le consulat pour prendre un rendez-vous pour l’entretien oral. Pour la France, les entretiens se font uniquement à Paris. Puis, il faut penser à s’enregistrer dans le système SEVIS. A titre d’information, il y a 3 types de visas : F pour les études générales et de langues, M pour les études professionnelles ou spécialisées, et J pour les programmes d’échange.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *