Tout le monde le sait, pour devenir médecin, il faut suivre des études universitaires pendant de très longues années, ce qui représente un frein pour certains mais vu comme un challenge pour d’autres. Qu’en est-il réellement ?
Être prêt à étudier de longues années
En effet, pour espérer devenir un jour médecin généraliste, le cursus est long, ce qui réclame de la détermination et une très grande dose de patience. Après un Bac S, il faut au total 9 ans d’études avant de décrocher le diplôme d’État de Docteur en Médecine.
Les 3 cycles d’études
En fac de médecine, 3 cycles composent ce parcours : le premier est le PCEM qui se fait en 2 ans. Il faut s’inscrire en PACES après le Bac et on choisit le ou les concours que l’on souhaite passer. A la fin de la première année, on passe un concours très sélectif que l’on ne peut passer qu’une fois de plus en cas d’échec. La 2e année se passe en stage infirmier à l’hôpital pendant 4 semaines, ce qui amène au statut d’ « externe ». Le 2e cycle qui est le DCEM se déroule durant 4 ans qui seront faits de stage et gardes à l’hôpital et cours à la fac, centrés sur les différentes pathologies, la prévention et la thérapeutique. Vers la fin se prépare l’ECN ou Examen classant national, examen obligatoire pour tout futur médecin, généraliste comme spécialiste. Et enfin, le 3e cycle, de 3 ans, consistent en des stages rémunérés, élevant le rang des élèves en « internes ». Au terme d’une soutenance de thèse, le titre de Docteur en Médecine sera délivré.
Quel est véritablement le travail d’un Médecin ?
Son rôle principal est de détecter les pathologies de ses patients et sur la base de ses observations et analyses, leur prescrire des soins et des médicaments adaptés. Durant la consultation, il pose des questions précises au patient et note tous les symptômes évoqués ou constatés. Souvent, il est obligé de procéder à la palpation du patient soit à la main soit via des instruments tels que le tensiomètre. En fonction de ce qu’il aura diagnostiqué, il va peut-être réorienter le patient vers un spécialiste. Parfois, il est amené à suivre un patient sur une longue période, jusqu’à la rémission totale de celui-ci.
Qualités, débouchés, salaires et lieux d’exercice
Un Médecin doit se montrer en tout temps disponible, avoir le sens de l’écoute, posséder de l’empathie pour rassurer ses patients, et surtout, être consciencieux car c’est de la santé et même de la vie d’autres personnes dont il s’occupe, ce qui est une lourde responsabilité. Quant aux débouchés, ce n’est pas ce qui manque car en France, les médecins généralistes ne suffisent pas. Il est donc plutôt facile de se faire recruter, notamment avec une solide expérience, des connaissances médicales pointues. Un Médecin débutant touche autour de 2 200 euros bruts mensuels. Il peut ouvrir son propre cabinet ou travailler au sein d’une organisation humanitaire, d’un laboratoire, dans une école etc.