Les détails qui comptent lors d’un entretien d’embauche

Au bout d’une centaine de CV envoyée, vous avez fini par avoir ce fameux entretien d’embauche que vous attendez tant. C’est bientôt le jour J et vous avez révisé tout ce que vous devez dire durant cet entretien, vous avez anticipé les questions que le recruteur pourrait vous poser, vous avez passé en revue les pièges que pourraient cacher certaines questions. Bref, vous êtes plus ou moins prêt. Mais qui peut assurer qu’il est à 100 % prêt pour une telle entrevue ?

Que répondre à « quels sont vos intérêts pour le poste » ?

Lors d’un entretien d’embauche, certaines questions sont inévitables, et l’une d’elles, c’est la fameuse interrogation sur vos intérêts pour le poste. Ce que vous devez comprendre à travers cette question, c’est ce qui vous attire dans ce poste proposé, ce qui vous motive réellement. Dans vos réponses, certains détails ont de l’importance. Par exemple, il faut absolument que vous parliez de l’entreprise. Vous pourriez discuter pendant une bonne dizaine de minutes sur ce qui vous séduit dans le poste visé mais si vous omettez de parler de l’entreprise elle-même, cela peut vous éliminer de la liste des candidats potentiels.

Ce que vous devez dire

Commencez par préciser ce qui vous attire dans l’entreprise, ce que cette entreprise représente à vos yeux. Cela semble être un détail mais il a son poids pour le recruteur, cela lui montre que vous vous imaginez vraiment travailler dans cette entreprise et non pas dans une autre. Parlez de motivation sérieuse du genre, «la réputation de cette entreprise me rassure » ou « l’évolution de carrière dans cette entreprise est garantie », etc. au lieu de dire que les bureaux sont tout près de la salle de gym de votre fille ou du supermarché, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *