Bien sûr, depuis très longtemps, depuis même que le terme « ingénierie » a été popularisé, ça a toujours été associé aux hommes. Le sujet ne portait même pas à discussion, encore moins à un débat : un ingénieur était forcément un homme. Jamais l’idée qu’une femme puisse devenir ingénieure n’avait effleuré l’esprit collectif. C’était un mythe solidement établi et le monde s’en accommodait, il s’en portait bien. Mais aujourd’hui, les choses ont évolué, on peut même parler de révolution car les femmes prétendent, elles aussi, au titre et au métier d’ingénieures.
Un secteur qui était prédominé par les hommes
Trop longtemps prédominé par les hommes, le secteur de l’ingénierie est désormais ouvert aussi aux femmes. Le phénomène a commencé depuis quelques années bien qu’il y ait toujours eu des femmes ingénieures mais qui le cachaient ou qui en donnaient tout le mérite à leur mari, à leur mentor, etc. Aujourd’hui, bas les masques et vive la transparence ! Un nombre croissant de femmes suivent des formations pointues pour devenir ingénieures. Le parcours n’a rien d’un jeu d’enfant mais les faits montrent que des femmes peuvent être aussi excellentes que leurs pairs masculins, si ce n’est plus…
L’esprit d’ingénierie
Il est complètement faux de penser que seuls les hommes ont l’esprit d’ingénierie. Même des filles très jeunes le manifestent déjà, alors qu’elles n’ont pas encore leur brevet. Il est temps d’arrêter de croire que l’intelligence est la panacée des hommes. Certes, par le passé, le monde de l’ingénierie était l’exclusivité des hommes et devait composer avec, mais cette domination unique n’a plus lieu d’être. Le nombre des femmes devenues ingénieures ces dernières années et celui de celles qui font tout pour le devenir tendent tous à briser ce vieux mythe qui veut que seuls les hommes peuvent être ingénieurs.