Sans nul doute, le métier de photographe est intéressant en tous points de vue. Le problème se situe, non au niveau du métier en lui-même mais de ses débouchés. Ceux-ci sont de plus en plus rares de nos jours. C’est un marché qui se sature sûrement. Qu’est-ce qui a amené à une telle situation ? Tout simplement l’avènement du numérique.
Le métier de photographe est-il intéressant ?
Maintenant, pratiquement tout le monde et notamment les jeunes jouent au photographe amateur eux-mêmes et à force de se prendre en photo, deviennent plus ou moins experts en la matière. Mais le métier n’est pas complètement mort, heureusement. Il est possible de percer, même aujourd’hui, en travaillant un style particulier et en l’imposant. Il y a aussi la possibilité de s’orienter vers des marchés de niche. C’est ainsi que l’on voit de plus en plus de jeunes photographes qui se spécialisent dans différents domaines, par exemple les anciens procédés argentiques, les portraits animaliers etc. L’essentiel, c’est de se créer une expertise et la faire connaître à plus de personnes possible.
Les formations nécessaires
Quelles sont les formations requises pour accéder au statut de photographe ? En réalité, même les autodidactes qui font leurs preuves peuvent y arriver. Mais pour mieux appréhender les aspects théoriques et pratiques du métier, rien ne vaut une formation spécifique. Les bacheliers de la section S peuvent suivre des études menant au BTS photographie. Les élèves de 3e peuvent suivre des études pendant 3 ans pour obtenir le Bac Pro photographie. Après un Bac+2, il y a des formations possibles d’une durée de 3 ans dans les écoles nationales de photographie. A l’université également, les Masters pro Arts avec mention photographie sont proposés ainsi qu’une MST photographie et multimédias. On peut aussi trouver des écoles privées qui délivrent des diplômes en photographie.
Est-il possible d’évoluer professionnellement ?
Le fait est que trouver un emploi de photographe salarié fixe est aujourd’hui un défi pour les débutants. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre eux se mettent à leur compte, réalisent un book bien étoffé en espérant un jour être remarqué et décrocher un emploi fixe dans une agence de communication ou dans un journal soit local soit national. Beaucoup travaillent en tant qu’assistant-photographe en attendant. Ceux qui ont suivi un cursus dans la vente peuvent intégrer un laboratoire photo et peut-être même avoir la chance d’en diriger un.
Le vrai métier de photographe
Être photographe, c’est être un artisan. Et comme tout artisan, un photographe doit être particulièrement inventif et avoir le sens de la création très vif et très développé. Afin de se démarquer, il doit aussi faire preuve d’une profonde sensibilité et rester à jour quant aux tendances du marché. Afin de pouvoir entretenir de bonnes relations avec sa clientèle et ses éventuels modèles, il doit aussi posséder un sens de la communication et d’excellentes capacités relationnelles et humaines. Il est en charge de la production de ses photos à partir de la prise de vue jusqu’au tirage.