Comment devenir un apiculteur ou apicultrice ?

Dans sa combinaison, équipé d’un masque et de gants avec un enfumoir, l’apiculteur s’adonne à sa passion tout en accomplissant son travail. Concrètement, il élève des abeilles dans un endroit spécifique. Puis, il commercialise les produits de la ruche. Ce sont notamment les miel, cire, gelée royale, pollen et autres produits dérivés.

Qu’est-ce qu’un apiculteur ?

Ce spécialiste élève des abeilles afin de récolter le miel, mais pas que. Il fabrique d’autres produits dérivés comme la cire, les bonbons au miel et l’hydromel. Pour récupérer le miel, il doit se vêtir d’une blouse et porter un masque sans oublier l’enfumoir. Ce dernier aide à enfumer la ruche. Pour la récolte, il enlève les cadres ainsi que les opercules de cire qui ont fermé les alvéoles à l’aide des couteaux spécifiques. Il les met dans une centrifugeuse qui tourne à une vitesse très élevée pour projeter le miel tout au long de la paroi. Celui-ci est à récupérer dans un maturateur qui à son tour nettoie les impuretés. Les petits morceaux de cire seront remontés à la surface.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour réaliser toutes ces tâches, l’apiculteur doit maîtriser un savoir-faire et avoir des connaissances pointues. Cela dit, les méthodes adaptées dépendent de l’espèce et de la race des abeilles. Il faut également considérer le climat ainsi que la végétation de l’endroit où se trouvent les ruches. C’est d’ailleurs ce qui détermine la variété du miel. Souvent en plein air, l’apiculteur assure l’entretien des ruches. Il veille également à la santé de la reine. A l’intérieur, il se charge de la mise en pots et de l’entretien de son matériel surtout en hiver pendant le sommeil des abeilles. Il assure donc le conditionnement ainsi que la mise en vente de ses propres produits.

Quelle formation pour devenir apiculteur ?

L’apiculteur travaille seul ou avec l’aide de son équipe. Il doit avoir une excellente maîtrise de la qualité et des consignes sanitaires. En effet, les produits doivent respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité avant la commercialisation. Le métier de l’apiculteur demande en effet de la minutie et un grand sens d’observation. Il peut être accessible sans diplôme. Il suffit de se former auprès d’un expert durant une année et le tour est joué. Cela dit, pensez à suivre une formation de responsable d’entreprise agricole avec option apiculture en vue d’obtention d’un BP REA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *