Biographie

Collection Mon cher ...

MON CHER VOLTAIRE

JEAN RENÉ JULIETA CÁNEPA

Le premier intellectuel engagé, c’est lui. Le premier à influer sur l’opinion publique pour dénoncer les dogmes, pour faire avancer la justice, c’est lui. Alors, dès qu’on a besoin d’un rempart contre l’intolérance, plus particulièrement religieuse, Voltaire est de retour.

***

Écrire une lettre à l’une des icônes de la littérature, de la peinture, de la musique, voir ce que ce personnage nous dit aujourd’hui, le mettre en scène dans des petites fictions et l’imaginer revivre d’un coup.
C’est la nouvelle collection des Bulles de savon.

Mon cher Voltaire, 6-7

Lire le premier chapitre ici

La presse en parle !

« Lettre, documentaire, biographie… Cet ouvrage atypique est un peu tout ça à la fois. Chaque début de chapitre est rédigé à la manière d’une épitaphe, s’adressant directement au grand homme selon un thème de sa vie : ses débuts, Son amie et amante Emilie du Châtelet, la philosophie, le roi de Prusse, Zadig, Candide…; la seconde partie du chapitre raconte un ou plusieurs épisodes précis sous la forme d’un récit avec des dialogues. Les pages colorées ôtent toute austérité à cet ouvrage bien documenté, qui se lit d’une traite. »

choisirunlivre.com

***

« Une collection très ludique, bien faite et agréable à lire. Une aide précieuse aux adolescents  lors de leurs études. Des livres à avoir dans sa bibliothèque ! »

Les lectures de Maryline

Catégories

Relancer